Le bâton de paroles est un outil d’animation très précieux pour des groupes d’enfants. Personnellement, je l’intègre dans ma pratique de sophrologie en groupe, lors des temps de partages, pour les accueillir comme ils sont (comment se sentent-ils, avec quelles émotions ou actualités arrivent-ils ?) et à la fin, lors de la phénodescription (retour sur ce qu’ils ont ressenti et expérimenté).
Pourquoi ce petit objet, un peu sioux, est-il si important ?
Parce qu’il permet :
Pour instaurer un climat de sécurité et de non-jugement dans le groupe, voici quelques règles fondamentales à rappeler au début de chaque séance :
Le bâton de parole : confectionnez-le vous même !
Joyeux, coloré, naturel, vous allez pouvoir le confectionner vous-même en ayant à cœur de donner envie aux enfants accompagnés de s’en saisir ! Laine ou ficelle, plumes, perles, soyez inventifs ! Mention spéciale au recyclage de ce que vous pouvez récupérer : une balade en forêt pour trouver votre bâton, chutes de laine ou bandes de tissus, plumes, coquillages…
En étant manipulé par de nombreuses petites mains, il est fort possible que vous soyez obligé.e de le réparer ou l’améliorer saisons après saisons, ce qui à mes yeux, en fait un objet d’autant plus précieux.
Je vous souhaite de beaux échanges et accompagnements !
Aurore Alaux
Naturopathe - Sophrologue
Centre de bien-être Imag&Vous
Montaigu-Vendée / Axe de Clisson • La Roche-Sur-Yon • Cholet (à 20 min)
aalaux@gmail.com