Skip to main content

Étiquette : troubles du neurodéveloppement

ART THERAPIE : exemple de séance à domicile

Parmi les activités que je propose et qui permettent d’accéder à la gestion des émotions antérieures, afin de pouvoir les « traiter » et les évacuer pleinement, se trouve l’art-thérapie.

Ces émotions sont non-traitées pour tout un tas de raisons : par manque de moyens d’expression, d’espace pour déposer, de personnes disponibles pour accueillir, par peur de créer de l’inquiétude chez ceux/celles qu’on aime, etc.

Ces émotions, si elles ne sont pas extériorisées vont se transformer en maux (physiques et émotionnels).

L’objectif n’est pas de « faire du beau » mais de laisser l’inconscient, qui sait, s’exprimer pleinement au moyen du support papier et couleurs (ici de la gouache, mais cela peut être des feutres, crayons de couleurs, craies grasses…).

Lors de cette séance, nous avons exploré deux besoins et leurs palettes émotionnelles :

  • la libération de la charge émotionnelle contenue, liée à un épisode de vie traumatique (rage, colère, tristesse…)
  • la libération de la tristesse, la fin d’un cycle et autres deuils (tristesse, colère, lassitude…)

Exemple de réalisation pour la libération d’un traumatisme :

Exemple de réalisation pour la libération de la tristesse :

S’en est suivi un temps pour « faire disparaître » ces émotions, ces supports, dans l’intention de clore quelque chose pour pouvoir avancer.

Les personnes que j’accompagne ont des suivis médicaux et/ou psychologiques, paramédicaux réguliers (orthophonie, ostéopathie, kinésithérapie…). J’interviens en complément et dans le respect de ces suivis.

TSA : troubles perceptifs dans l’alimentation

C’est une chose de savoir quels aliments sont bénéfiques pour la personne que l’on accompagne, cela en est une autre de pouvoir comprendre et mesurer la manière dont ces mêmes aliments sont perçus, ressentis, digérés. Cette vérité prend tout son sens lorsque cette même personne est porteuse d’autisme, avec des capacités sensorielles hypo ou hyper, selon le sens sollicité. Rajoutons que lors des repas, l’ensemble des sens vont être mis à contribution… Vous voyez certainement où je veux en venir ?

D’autre part, un repas ne consiste pas seulement en le contenu d’une assiette. Il est pris dans un contexte familial, culturel, environnemental… Chacun à ses goûts, ses préférences, un sentiment ou non de satiété. Et puis si nous revenons sur le contenu de cette assiette, elle contiendra différentes saveurs, textures, couleurs… Autant d’informations qu’une personne autiste va devoir gérer et intégrer. Le contenant est-il le même ou change-t-il ? Et les sons, les bruits autour ? Sont-ils connus ou prévisibles ? Bref, la prise d’un repas est loin d’être une simple prise de repas.

Dans ce sens, j’ai donc entrepris de me former auprès de ediformation autisme & tsa et plus particulièrement auprès de Louise Antunes, ostéopathe. Mon objectif étant d’être en capacité d’intégrer et de comprendre le fonctionnement perceptif sensoriel de base, ainsi que les facteurs pouvant jouer sur les restrictions alimentaires, les évaluer pour mettre en place un protocole adapté à la sélectivité alimentaire des personnes accompagnées.

Plan de formation

1.Présentation du fonctionnement perceptif sensoriel en lien avec les troubles alimentaires :

  • Fonctionnement cognitif
  • Conceptualisation et généralisation
  • Perceptif sensoriel

2.Perceptif sensoriel : évaluation et lien avec les troubles alimentaires

  • Système visuel, auditif, tactile, gustatif/odorat, vestibulaire, intéroceptif, proprioceptif

3.Evaluation la restriction alimentaire

4.Mise en place de protocole :

  • Plan d’action
  • Adaptation à l’enfant

Je vous reçois en consultation de naturopathie à mon cabinet à Clisson (44190) et en Vendée, à Saint-Hilaire-de-Loulay/Montaigu-Vendée (85600). Si cela est plus simple pour vous ou votre enfant, cette consultation peut également se dérouler en visio.

+ prendre rendez-vous

FORMATION ET BOITE A OUTILS : Hand-Dys +

La formation Hand Dys +, a été mise au point par Mme Altare, (Infirmière DE, sophrologue clinicienne et psychanalyste) en réponse aux besoins exprimés par ses patients, porteurs de handicaps, troubles du neurodéveloppement (dys, autisme, TDA-H).

Dans cette formidable boîte à outils, se trouvent les pratiques suivantes :

  • Réflexes archaïques (réflexes primitifs) possiblement non intégrés : fonctionnement, repérage, équilibrage par la pratique d’exercices doux
  • Brain Gym et mouvements oculaires : utilisation des mouvements, des activités motrices et artistiques pour développer son potentiel
  • Exercices d’ ECAP : Energie, Clarté, Actif, Positif
  • Sophrologie : pratique psychocorporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions et permet de développer la proprioception (perception consciente ou non de son corps dans l’espace)
  • EFT (Emotional Freedom Technique) : méthode psychocorporelle qui permet d’abaisser les tensions mentales pour s’en libérer, notamment en les acceptant

Retrouvez mes accompagnements lors de séances individuelles à Clisson (44) ou Saint-Hilaire-de-Loulay (85), et aussi à l’occasion de temps en groupes parents/enfants (pour connaître l’agenda de ces activités, contactez-moi via le formulaire prévu à cet effet).

TROUBLES DU NEURO-DEVELOPPEMENT (TND) : la naturopathie et la sophrologie en soutien

TND, quels apports de la naturopathie et de la sophrologie ?

Une fois le diagnostic de troubles du neuro-développement (autisme, TDA-H, troubles dys) posé par un expert de santé (psychiatre, neuropsychiatre ou neuropsychologue…), d’autres professionnels vont pouvoir intervenir pour aider votre enfant dans l’acquisition des éléments indispensables à son évolution, ainsi qu’aux apprentissages (orthophoniste, psychomotricité, ergothérapeute, suivi psychologique…). Il arrive parfois qu’un traitement médical soit prescrit.

La naturopathie et la sophrologie, ont également un grand intérêt dans la prise en charge des troubles du neuro-développement (TDN).

En naturopathie, je vous apporte mon aide sur ces 4 piliers fondateurs :

  • alimentation : de très nombreuses et sérieuses études, ont permis de mettre l’emphase sur l’importance de l’alimentation dans l’amélioration des troubles du neuro-développement. Oui, mais par quoi commencer ? Comment le mettre en application ? Et parce que deux enfants ne sont pas pareils, tous mes conseils sont individualisés, bien sûr !
  • équilibre psycho-émotionnel : un enfant porteur de TDN fait d’énormes efforts au quotidien, le fait d’avoir des résultats variables et des difficultés réelles entache son estime de lui, génère de l’anxiété… Nous verrons donc comment apaiser les émotions, l’esprit, le corps, notamment grâce à la sophrologie mais pas uniquement (EFT, braingym…).
  • activité physique : décharger le corps sans l’épuiser, éprouver du plaisir, se sentir doué sans notion de compétition, partager des temps différents avec d’autres enfants ou en famille… ce pilier permettra d’agir vertueusement sur les 3 autres.
  • repos : votre enfant parvient-il à se poser, à se reposer dans la journée pour récupérer ou de ressourcer ? Comment est son sommeil, perturbé, réparateur ?

En sophrologie, nous pratiquons des exercices faciles à reproduire chez vous, ou au quotidien par votre enfant. Les temps de relaxations profondes permettent une vraie récupération physique et émotionnelle. Au besoin, je peux également intégrer de l’EFT (Emotion Freedom Technique) ou des exercices de braingym.

La plupart du temps, les enfants sont rassurés par la présence d’un parent lors de ces séances. C’est donc avec un grand plaisir que je prépare les rendez-vous dans ce sens, pour permettre de partager un moment de qualité.

Important : Je vous accompagne au cabinet ou en téléconsultation (contactez-moi pour convenir d’un rdv en ligne), dans le respect le plus strict des accompagnements médicaux, paramédicaux et/ou traitements allopathiques de votre enfant.

Prendre rendez-vous via doctolib.fr

En savoir + sur ma pratique en naturopathie

En savoir + sur ma pratique en sophrologie