Étiquette : sophrologie enfant

FORMATION ET BOITE A OUTILS : Hand-Dys +

La formation Hand Dys +, a été mise au point par Mme Altare, (Infirmière DE, sophrologue clinicienne et psychanalyste) en réponse aux besoins exprimés par ses patients, porteurs de handicaps, troubles du neurodéveloppement (dys, autisme, TDA-H).

Dans cette formidable boîte à outils, se trouvent les pratiques suivantes :

  • Réflexes archaïques (réflexes primitifs) possiblement non intégrés : fonctionnement, repérage, équilibrage par la pratique d’exercices doux
  • Brain Gym et mouvements oculaires : utilisation des mouvements, des activités motrices et artistiques pour développer son potentiel
  • Exercices d’ ECAP : Energie, Clarté, Actif, Positif
  • Sophrologie : pratique psychocorporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions et permet de développer la proprioception (perception consciente ou non de son corps dans l’espace)
  • EFT (Emotional Freedom Technique) : méthode psychocorporelle qui permet d’abaisser les tensions mentales pour s’en libérer, notamment en les acceptant

Retrouvez mes accompagnements lors de séances individuelles à Clisson (44) ou Saint-Hilaire-de-Loulay (85), et aussi à l’occasion de temps en groupes parents/enfants (pour connaître l’agenda de ces activités, contactez-moi via le formulaire prévu à cet effet).

SOPHROLOGIE AVEC LES ENFANTS : la créativité au service de la méthode

A. a 8 ans, un petit frère, de super parents, 2 chiens, 1 chat, il adore les jeux vidéos et comprendre tout ce qui l’entoure. Son esprit est peuplé de nombreuses interrogations et ses émotions sont intenses?

A. a une fente palatine et va subir une opération de construction dans pas très longtemps. Mon travail consiste à le préparer depuis plusieurs semaines, plusieurs mois déjà.

« Et si ils se trompaient ? Si il faisaient une erreur ? »

« Et si ils touchaient un nerf comme pour tonton/tata ? »

« Si seulement je pouvais attraper le covid, on devrait décaler l’opération… »

« On ne va pas pouvoir fêter mon anniversaire avec les copains, il faut pas que je prenne un coup ! »

« Je vais recevoir une nouvelle console de jeux pour ma convalescence, c’est le modèle… ! »

Cet événement majeur suscite beaucoup de peurs et autre panel d’émotions… et le covid devrait presque une perspective arrangeante pour A. qui cherche activement comment y « échapper » !

Dans l’optique de mon accompagnement auprès de lui, j’ai pris la liberté de revisiter la célèbre sophronisation de la rencontre de l’animal pour lui conférer des caractéristiques bien précises : certaines qui viennent de ce que A. a décidé que cet animal avait en commun avec lui et d’autres, très importantes comme des pouvoirs de guérison et de cicatrisation (évidemment essentielles en ce qui le concerne). Finalement, il est allé à la rencontre de SON animal intérieur.

Pendant qu’il m’expliquait très précisément à quoi ressemblait cet animal, tout en le dessinant, je lui proposais de réaliser pour lui une carte, comme une carte Pokemon pour matérialiser celui-ci, désormais nommé Arckensielle et de le lui remettre pour qu’il puisse la mettre bien en évidence dans sa chambre ou tout autre endroit de sa préférence, pour pouvoir la regarder lorsqu’il écouterait l’audio qui l’accompagne. A. était totalement partie prenante de cette séance et c’est pour moi un grand succès dans le cheminement

Pourquoi ce support visuel ?

L’audio aurait pu suffire !

Pour renforcer le travail du pouvoir de suggestion. Cet audio est proposé en amont de l’opération, puis je lui ai suggéré de continuer à l’écouter dans les premiers temps après l’hospitalisation. Et le visuel va rendre cette histoire palpable pour A. qui a co-créé le personnage animal venu à sa rencontre.

L’objectif : planter de jolies et fortes graines dans son mental, qui vont germer avec le temps et dont il pourra cueillir le bouquet lorsque les fleurs seront écloses !

Vous l’avez deviné : j’adore mon métier et le contact des enfants qui me permet d’être créative est une énorme source de joie !!!

Le dessin de A. et ma réalisation pour lui :

SOPHROLOGIE EN GROUPE AVEC LES ENFANTS : de l’utilité du bâton de paroles

Le bâton de paroles est un outil d’animation très précieux pour des groupes d’enfants. Personnellement, je l’intègre dans ma pratique de sophrologie en groupe, lors des temps de partages, pour les accueillir comme ils sont (comment se sentent-ils, avec quelles émotions ou actualités arrivent-ils ?) et à la fin, lors de la phénodescription (retour sur ce qu’ils ont ressenti et expérimenté).

Pourquoi ce petit objet, un peu sioux, est-il si important ?

Parce qu’il permet :

  • d’apprendre à s’écouter les uns les autres,
  • à celles et ceux qui prennent facilement la parole, de faire de la place aux autres,
  • de développer l’empathie,
  • d’oser prendre la parole en public dans le respect de son rythme personnel,
  • pour l’animatrice/l’animateur de la séance, d’entendre et prendre en compte un maximum des partages exprimés.

Pour instaurer un climat de sécurité et de non-jugement dans le groupe, voici quelques règles fondamentales à rappeler au début de chaque séance :

  • le bâton de parole est confié uniquement à un enfant qui souhaite clairement prendre la parole : ils lèveront donc la main pour se manifester,
  • il n’y a pas d’obligation à s’exprimer par un tour systématique, car cela peut mettre mal à l’aise les plus réservés et être contre-productif (c’est également une forme de violence),
  • ici, en ce lieu, ils ont donc le droit de s’exprimer ou de garder le silence,
  • il est interdit d’interrompre celle ou celui qui parle, ou pire encore, de se moquer !!!

Le bâton de parole : confectionnez-le vous même !

Joyeux, coloré, naturel, vous allez pouvoir le confectionner vous-même en ayant à cœur de donner envie aux enfants accompagnés de s’en saisir ! Laine ou ficelle, plumes, perles, soyez inventifs ! Mention spéciale au recyclage de ce que vous pouvez récupérer : une balade en forêt pour trouver votre bâton, chutes de laine ou bandes de tissus, plumes, coquillages…

En étant manipulé par de nombreuses petites mains, il est fort possible que vous soyez obligé.e de le réparer ou l’améliorer saisons après saisons, ce qui à mes yeux, en fait un objet d’autant plus précieux.

Je vous souhaite de beaux échanges et accompagnements !

En savoir + sur la Sophrologie

    Formulaire
    de Contact
    Une demande, une question, un message…
    N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire,
    je vous apporterai une réponse dans les meilleurs délais.
    A bientôt ! Aurore Alaux

    • Aurore Alaux
      Naturopathe - Sophrologue

    • Centre de bien-être Imag&Vous
      Montaigu-Vendée / Axe de Clisson • La Roche-Sur-Yon • Cholet (à 20 min)

    • 29 ter, rue de Nantes
      85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
    • 06 75 93 64 96

    • aalaux@gmail.com