Étiquette : hospitalisation

SOPHROLOGIE AVEC LES ENFANTS : la créativité au service de la méthode

A. a 8 ans, un petit frère, de super parents, 2 chiens, 1 chat, il adore les jeux vidéos et comprendre tout ce qui l’entoure. Son esprit est peuplé de nombreuses interrogations et ses émotions sont intenses?

A. a une fente palatine et va subir une opération de construction dans pas très longtemps. Mon travail consiste à le préparer depuis plusieurs semaines, plusieurs mois déjà.

« Et si ils se trompaient ? Si il faisaient une erreur ? »

« Et si ils touchaient un nerf comme pour tonton/tata ? »

« Si seulement je pouvais attraper le covid, on devrait décaler l’opération… »

« On ne va pas pouvoir fêter mon anniversaire avec les copains, il faut pas que je prenne un coup ! »

« Je vais recevoir une nouvelle console de jeux pour ma convalescence, c’est le modèle… ! »

Cet événement majeur suscite beaucoup de peurs et autre panel d’émotions… et le covid devrait presque une perspective arrangeante pour A. qui cherche activement comment y « échapper » !

Dans l’optique de mon accompagnement auprès de lui, j’ai pris la liberté de revisiter la célèbre sophronisation de la rencontre de l’animal pour lui conférer des caractéristiques bien précises : certaines qui viennent de ce que A. a décidé que cet animal avait en commun avec lui et d’autres, très importantes comme des pouvoirs de guérison et de cicatrisation (évidemment essentielles en ce qui le concerne). Finalement, il est allé à la rencontre de SON animal intérieur.

Pendant qu’il m’expliquait très précisément à quoi ressemblait cet animal, tout en le dessinant, je lui proposais de réaliser pour lui une carte, comme une carte Pokemon pour matérialiser celui-ci, désormais nommé Arckensielle et de le lui remettre pour qu’il puisse la mettre bien en évidence dans sa chambre ou tout autre endroit de sa préférence, pour pouvoir la regarder lorsqu’il écouterait l’audio qui l’accompagne. A. était totalement partie prenante de cette séance et c’est pour moi un grand succès dans le cheminement

Pourquoi ce support visuel ?

L’audio aurait pu suffire !

Pour renforcer le travail du pouvoir de suggestion. Cet audio est proposé en amont de l’opération, puis je lui ai suggéré de continuer à l’écouter dans les premiers temps après l’hospitalisation. Et le visuel va rendre cette histoire palpable pour A. qui a co-créé le personnage animal venu à sa rencontre.

L’objectif : planter de jolies et fortes graines dans son mental, qui vont germer avec le temps et dont il pourra cueillir le bouquet lorsque les fleurs seront écloses !

Vous l’avez deviné : j’adore mon métier et le contact des enfants qui me permet d’être créative est une énorme source de joie !!!

Le dessin de A. et ma réalisation pour lui :








    Formulaire
    de Contact
    Une demande, une question, un message…
    N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire,
    je vous apporterai une réponse dans les meilleurs délais.
    A bientôt ! Aurore Alaux

    • Aurore Alaux
      Naturopathe - Sophrologue

    • Centre de bien-être Imag&Vous
      Montaigu-Vendée / Axe de Clisson • La Roche-Sur-Yon • Cholet (à 20 min)

    • 29 ter, rue de Nantes
      85600 Saint-Hilaire-de-Loulay
    • 06 75 93 64 96

    • aalaux@gmail.com