BURN OUT

Le burn out, syndrome d’épuisement est encore considéré par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant – uniquement – un «phénomène lié au travail». Pourtant, nous savons désormais que cet épuisement est le résultat d’une accumulation qui touche différentes sphères de notre vie quotidienne. De nombreux spécialistes s’intéressent désormais à celles-ci. Et on les en remercie !

On parle donc de plus en plus de burn out professionnel, parental et aussi de l’aidant. Si on les distingue pour mieux les accompagner, ils partagent les mêmes mécanismes et dynamiques émotionnelles qui mènent à l’épuisement. Les besoins pour en sortir, reprennent également des caractéristiques communes. Le chemin, lui, est spécifique à chacun.

PARENTS & AIDANTS : CONSULTATIONS INDIVIDUELLES ET CERCLES

Nous nous rencontrons lors de consultations individuelles mais aussi lors d’ateliers, de cercles de mamans, de papas, de parents ou parent/enfant, de cercles d’aidants.

Lors de nos rendez-vous individuels, vous pourrez déposer votre histoire dans un lieu de confiance et pourrez compter sur mon devoir de discrétion (l’équivalent du secret professionnel pour les médecins et professions paramédicales), ainsi que mon absence de jugement. On se parle sans tabou.

Je vous pose un ensemble de questions destinées à établir le plan d’hygiène vital (PHV) qui vous correspond personnellement, sur mesure, et que vous recevrez ensuite au format .pdf sous 48 heures. Vous n’avez rien à noter, rien à retenir. L’objectif est de vous permettre de repartir plus léger/légère.

Les ateliers et cercles, quant à eux, sont des temps précieux d’échanges qui nous permettront de :

  • Comprendre les mécanismes du burn-out et les dynamiques émotionnelles qui se jouent pour trouver des solutions concrètes.
  • Apprendre comment soutenir l’émotionnel par les plantes et les fleurs de Bach.
  • Découvrir des techniques de gestion du stress.

ENTREPRISES : ATELIERS/CONFERENCES OU ATELIERS VIRTUELS

J’interviens auprès des entreprises désireuses d’accompagner leurs employé.es sur le chemin du bien-être et de la qualité de vie (QVT) au travail, lors d’ateliers/conférences directement sur site ou bien à l’occasion d’ateliers virtuels.

Sensibilisée à l’équilibre entre la vie privée/familiale et la vie professionnelle, j’ai fait de la prévention au burn out parental et professionnel (mais aussi de l’aidant, vous l’aurez compris) ma spécialité.

Pour aller plus loin dans la démarche, je collabore avec une coach professionnelle spécialisée dans le domaine des émotions, des relations au travail et du coaching d‘équipe.

Ensemble, nous vous proposons un contenu personnalisé et adapté aux besoins de vos collaborateurs, en accord avec les valeurs de votre entreprise.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger à ces sujets.